Votre recherche
Le monde des start-up, un univers impitoyable ?
Le monde des start-up en fait rêver beaucoup, notamment parmi les jeunes générations. Mais entre les promesses et la réalité, il existe un écart qui tend d’ailleurs à se creuser. Les auteurs de cet ouvrage, dirigeants de Silver Valley, un écosystème francilien d’innovation, proposent de déconstruire le mythe des start-up.
Intelligence artificielle : des logiques bénéfiques pour les organisations
Une étude, publiée le 13 mars 2018 par le Boston Consulting Group et Malakoff Médéric, portant sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les modes de management met en exergue le fait que, pour les dirigeants, le premier défi est de repenser l’organisation du travail, ainsi que la répartition des tâches entre l’humain et la machine. Avec une vision plutôt optimiste…
Quel marché pour le consulting en transformation digitale ?
La transformation numérique est un marché vers lequel convergent toutes les sociétés de services, cabinets de conseil en stratégie et agences digitales. Selon IDC France, le marché français du conseil en stratégie digitale atteindra 2,6 milliards d’euros en 2018, en croissance de 25 % en un an. Ce secteur est déjà plus important que celui du conseil IT, qui pèse 1,9 milliard d’euros en 2018, selon les derniers chiffres d’IDC.
Passer de la hiérarchie au réseau
Les environnements actuels sont caractérisés par deux éléments : l’imprévisibilité et l’exponentialité. La difficulté, rappelle l’auteur, John Kotter, professeur à la Harvard Business School, est que les entreprises et les organisations n’y sont pas préparées, car elles sont davantage optimisées pour l’efficacité que pour l’agilité. A part une minorité.
Comment favoriser la collaboration
Selon une étude réalisée auprès de grandes entreprises françaises, les besoins de collaboration concernent essentiellement (à 64 %) le partage et l’interaction avec les collègues, devant les échanges entre pairs dans l’entreprise (45 %), hors de l’entreprise (35 %), la coordination des activités liées aux projets (29 %) et les besoins de mobilité (28 %). Pour encourager la collaboration dans une organisation, il faut travailler sur trois axes :
Du pillage au péage numérique
A l’occasion du Gala des DSI, qui s’est déroulé le 14 mars 2018, une table-ronde a abordé le délicat problème du passage du monde du gratuit vers le monde du payant. Dans les années 1980, se souvient Bruno Vanryb, entrepreneur du numérique et auteur de l’ouvrage « Les dix commandements de l’entrepreneur », « le logiciel était cher et était très piraté. »
Comment créer de la valeur par la transformation numérique
Le Cigref a publié les résultats des travaux menés par un groupe de travail sur la valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, piloté par Gilles Lévêque, DSI groupe d’ADP et administrateur Cigref. Cette analyse propose une approche méthodologique qui peut être adoptée facilement par toutes les entreprises désireuses d’objectiver la valeur de leurs projets de transformation numérique.
Transformation digitale : comment identifier les bons pilotes pour réussir ?
La transformation digitale est un sujet majeur pour les entreprises, qui implique à la fois d’intégrer la vision digitale dans leur projet global, et une modification plus ou moins profonde de leur mode de fonctionnement. Pour ces deux raisons, le projet doit dès le départ être porté au plus haut niveau : par le Président ou le Directeur Général, et par le comité de direction. L’objectif ? Définir une ambition et une vision claires, qui permettront d’établir la feuille de route de l’entreprise pour sa transformation.
Intelligence artificielle : sommes-nous en plein « IA Washing » ?
Intelligence artificielle, Machine Learning, Deep Learning, Robotic Process Automation (RPA)… l’IA est la nouvelle coqueluche du marché, partant à la conquête du grand public comme de l’entreprise. Les start-up fleurissent, les levées de fonds battent des records et les promesses d’innovation semblent infinies. Alimentant aussi bien l’enthousiasme que la crainte, l’IA n’est-elle pas devenue, à l’instar du Green Washing, un instrument trop facilement mis en avant ?
Les chatbots, incontournables de la relation client
La traduction française du terme anglais chatbot est «robot conversationnel», car il s’agit d’un échange entre l’utilisateur (un humain) et un robot (une machine). Ce dernier communique avec ses utilisateurs sans restriction de temps, il apprend des compétences et accomplit des tâches pour servir ses clients.
Salaires dans le digital : les chiffres 2018
Dans le secteur de l’IT et du digital, le volume de recrutement a augmenté de 10 % au cours de l’année 2017, particulièrement sur les fonctions cadres, selon le cabinet Robert Walters. 2018 devrait connaître une hausse semblable qui se poursuivra jusqu’en 2020 et participera à la création de nouveaux emplois aux rémunérations plus importantes. Des salaires qui vont progresser encore en 2018, notamment pour les Chief Digital Officers et les chefs de projet.