Votre recherche
Trophées Big Data 2019 : Myrtea metrics et Daher
À l’occasion du Congrès Big Data Paris 2019, qui s’est tenu les 11 et 12 mars à Paris, les lauréats des Trophées de l’Innovation Big Data ont été́ élus, pour deux catégories : « PME et Grande entreprise » et « Start-up ». Réalisés en partenariat avec CGI et avec le soutien du Journal du Net, les Trophées de l’Innovation Big Data récompensent les projets Big Data les plus innovants et les plus performants.
Réussir sa transformation digitale au niveau mondial : l’exemple d’Allianz
Avec ses 70 filiales réparties sur les cinq continents, le groupe Allianz fait partie des plus grandes compagnies d’assurance au monde. Auparavant, chaque filiale d'Allianz possédait son propre intranet, ce qui représentait un énorme défi pour construire une culture collaborative commune. Comment faire ?
Les entreprises du CAC 40 et le numérique
Le quotidien Les Echos a publié son classement annuel des groupes du CAC 40 selon leur niveau de maturité dans le domaine de la transformation numérique. L’enquête est menée à partir de 153 questions, regroupées en cinq catégories : la communication externe et la présence en ligne, l’ouverture sur l’écosystème, la maîtrise technologique, la culture digitale et les modèles de management, et la sécurité.
Transformation digitale du secteur public : comment faire ?
Lors de la conférence CIO City, qui s’est tenue à Amsterdam en juin 2017, Gertrud Ingestad, DSI de la Commission européenne, a exposé, dans une conférence intitulée "Drive the digitization of public administrations", les quatre principes généraux et les sept étapes pour accompagner la transformation numérique des administrations publiques.
Swisslife : concilier le digital et le conseil personnalisé
Le marché de la gestion patrimoniale se porte plutôt bien. L'un des principaux acteurs sur ce créneau, Swisslife, a annoncé, en 2017, de très bons résultats financiers, avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, en croissance de 10 %, trois fois plus importante que celle du marché global. Ceux-ci évoluent au quotidien dans des environnements numériques. Swisslife a lancé une application spécifique (Myswisslife), ainsi que, pour les apporteurs d'affaires, des outils qui leur permettent d'avoir accès, en ligne, aux contrats et aux informations associées. « Tous les canaux de gérération de demande ne peuvent fonctionner séparément, toute demande doit être bien aiguillée pour être relayée au maximum », prévient Tanguy Polet. Swisslife a lancé une Finbox, un agrégateur d'épargne patrimonial, en partenariat avec une start-up (CrossQuantum). « Il nous faut conquérir les digital natives », explique Tanguy Polet, directeur des services clients et responsable de la transformation digitale de Swisslife. La Finbox a été intégrée dans une autre application (Myswisslife). « Cela renforce la capacité de conseil parce que l'outil concentre toute l'information utile », estime Tanguy Polet.
PSA : de constructeur automobile à opérateur de mobilité
Un constructeur automobile n’est plus un fabricant de véhicules mais un acteur de la mobilité. Avec le digital, c’est une réorientation que la plupart des industriels du secteur vont prendre. « Le changement de comportement des individus est un tsumani lent », estime Grégoire Olivier, directeur des services mobilité du groupe PSA et directeur général de Free2move, l’entité créée par le groupe automobile pour saisir les opportunités du marché de l’autopartage, issue du rachat de la start-up allemande CarJump.
Groupe Barrière, un virage digital orienté clients
«Nous avons pris le virage digital il y a déjà plusieurs années, en catimini parce que nous sommes modestes, mais nous avons compris que c’est le futur, nous avons travaillé dans ce sens avec tous les métiers », résume Dominique Desseigne, président du groupe Barrière. Cette stratégie « customer centric », associée à une volonté de personnalisation, s’appuie sur l’analyse des données des clients et de leur expérience dans les établissements du groupe (34 casinos, 18 hôtels, 120 restaurants et bars, trois golfs).
Le dirigeant et la transformation numérique : l’importance des soft skills
Quel que soit le secteur, la transformation numérique ne peut s’accomplir sans l’implication des dirigeants, qui doivent porter le changement. Mais concrètement, comment ces derniers doivent-ils s’y prendre pour inscrire le numérique dans leur projet d’entreprise ? Et comment peut-on les aider à endosser ce rôle ?
Transformation numérique hospitalière : l’alliance des données et de la technologie
L’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) a mis en place un conseil du numérique, qui réunit des spécialistes du numérique, des ingénieurs, des médecins de l’AP-HP et des praticiens extérieurs, pour conseiller la direction générale. C’est l’un des volets de la transformation digitale des hôpitaux, expliquée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Ne pas toujours écouter les consultants en stratégie numérique
« Dans la distribution de biens culturels, nous avons connu très tôt plusieurs chocs : notre modèle commercial a d’abord été bousculé par le e-commerce, puis nos produits eux-mêmes ont été touchés par la dématérialisation. Enfin, la relation entre le client et le vendeur a changé, avec des clients qui arrivent dans le magasin en étant déjà bien informés.