Votre recherche
Top départ pour la mission numérique des grands groupes
L’accélération de la transformation numérique des entreprises est un enjeu majeur pour assurer la compétitivité de notre économie. Pour y répondre, une mobilisation collective est devenue indispensable et l’Etat souhaite donner l’impulsion nécessaire, avec le lancement de la mission numérique des grands groupes.
G7 : faut-il aligner les politiques sur le numérique ?
Dans la perspective du Sommet du G7 de Biarritz, Syntec Numérique, Tech in France et l’AFNUM, réunies au sein de DIGITALEUROPE, invitent les leaders politiques à se concentrer sur deux défis majeurs de la transformation numérique : garantir des rapports de confiance dans les flux de données d’un Etat à un autre et assurer un développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle.
ESN et consultants : trois stratégies pour gagner plus
Même sur un marché en croissance, les sociétés de services et les cabinets de conseil doivent gagner plus. Le marché des logiciels et services se porte plutôt bien. Selon Syntec numérique, la croissance des marchés du conseil et des services a atteint, en 2018, 4,1 %, la croissance est soutenue par les projets de transformation numérique. Mais, pour profiter de cette conjoncture plutôt favorable, encore faut-il être capable d’en saisir toutes les opportunités. Plusieurs leviers sont utilisables.
Vallourec lance une plateforme de vente en ligne
Vallourec propose désormais d'acheter des solutions tubulaires en ligne avec sa nouvelle plateforme e-commerce : Smartengo, dédiée au marché Petrole et Gaz. La plateforme Smartengo permet d'acheter en ligne une quinzaine de références de tubes sans soudure filetés OCTG (Oil Country Tubular Goods). Cette offre ciblée permet par exemple de finir d'équiper très rapidement les puits de pétrole et de gaz en Europe ou en Afrique, dans un premier temps.
Un Tech visa pour attirer les talents numériques étrangers
Depuis le 1er mars 2019, les start-ups françaises pourront bénéficier de conditions assouplies pour le recrutement de talents étrangers, via un dispositif qui permettra aux entreprises innovantes de recruter des employés étrangers de manière accélérée. Ce dispositif avait été annoncé par Mounir Mahjoubi à Vivatech, en 2018.
Cloud public, privé et hybride : comment faire la différence ?
Comment faire le bon choix entre les différents modèles de cloud ? On distingue trois principaux modèles de cloud que les entreprises peuvent adopter en fonction de leurs besoins métier, de leur profil financier et de la réglementation propre à leur secteur. Les explications de Hari Candadai, vice-président, marketing produit et stratégie, Rimini Street
Cloud : le gouvernement précise sa stratégie
Pour accompagner la transformation numérique de l’État, le gouvernement se dote d’une stratégie d’utilisation de l’informatique en nuage (cloud) par l’administration. Objectif : à un horizon de trois ans, développer l’usage du cloud par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales.
Du pillage au péage numérique
A l’occasion du Gala des DSI, qui s’est déroulé le 14 mars 2018, une table-ronde a abordé le délicat problème du passage du monde du gratuit vers le monde du payant. Dans les années 1980, se souvient Bruno Vanryb, entrepreneur du numérique et auteur de l’ouvrage « Les dix commandements de l’entrepreneur », « le logiciel était cher et était très piraté. »
Quelles leçons tirer de l’intelligence artificielle ?
Nos sociétés ont conçu l’avènement de l’économie de la connaissance comme le quatrième niveau de la création de valeur économique, après la révolution agricole, industrielle et celle des services. Ce devait être un aboutissement : celui d’un niveau de compétence élevé généralisé. Dans cette optique, les jeunes ont été formés de plus en plus longtemps, atteignant les portes du monde du travail de plus en plus diplômés. Les développements actuels de l’intelligence artificielle constituent un virage, qui fait entrer l’économie de la connaissance dans une nouvelle ère.
Les secrets du modèle Tesla
Tous les ans, depuis 2006, Fabernovel réalise une étude afin de contribuer à la lisibilité et à l’accessibilité de la révolution numérique. La dernière étude porte sur l’analyse du modèle économique de Tesla. La voiture électrique est une vieille idée, et une réalisation tout aussi ancienne. C’est au tournant des années 1900 que Nikola Tesla a inventé le moteur électrique. En ce début de siècle, 40 % des véhicules fonctionnaient à la vapeur, 38 % étaient électriques et 22 % seulement étaient dotés d’un moteur thermique.
Des technologies numériques encore sous-utilisées dans l’industrie
Un rapport de l’OCDE publié en mai 2017 conclut que le développement et la mise en œuvre des technologies restent surtout l’apanage des grandes entreprises, mais, même dans celles-ci, les nouvelles technologies sont sous-utilisées et pourraient apporter une contribution beaucoup plus importante, notamment pour les entreprises industrielles.
Innovation disruptive : comment réagir
France Stratégie, organisme public, a publié une note sur les problématiques de disruption et les stratégies possibles à adopter, du point de vue des pouvoirs publics. Selon ce document, deux options sont possibles : ouvrir le champ à l’expérimentation, en fixant les bornes à l’intérieur desquelles les innovateurs peuvent tester leurs idées avec l’appui des pouvoirs publics, ou édicter des principes généraux (soft regulation), dans un « code de l’innovation » et laisser les entreprises se lancer.
Vivarte, victime de son retard dans le digital ?
« Se transformer ou mourir » : le titre du dernier ouvrage de Jean-Louis Beffa, consacré aux relations entre les grands groupes et les start-up, résume bien la situation dans laquelle se trouvent la plupart des entreprises. L’auteur y explique pourquoi, dans un monde numérique, la transformation ne peut pas s’appuyer que sur les start-up.
BNP Paribas : le numérique contre la baisse des marges
Dans un entretien publié par le quotidien Les Échos (7 février 2017), Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas a détaillé sa stratégie à l’horizon 2020. En particulier pour la transformation numérique dont les objectifs sont « de mobiliser les nouvelles technologies et les modes de travail plus collaboratifs et agiles, pour des expériences clients plus fluides, plus simples et des collaborateurs plus performants. » Avec, à la clé, des économies de 3,4 milliards d’euros jusqu’en 2020.