Votre recherche
Concours d’innovation i-Lab 2020 : les six lauréats
Six jeunes entreprises innovantes accompagnées par le réseau #IncubationBySEMIA sont lauréates du Concours d’innovation national i-Lab, dont un grand prix. Les résultats de la 22e édition du Concours d'innovation i-Lab ont été dévoilés le 16 juillet 2020 : six start-up incubées dans le réseau #IncubationBySEMIA sont lauréates.Parmi elles, Qfluidics est l’un des dix Grands Prix 2020.
Top départ pour la mission numérique des grands groupes
L’accélération de la transformation numérique des entreprises est un enjeu majeur pour assurer la compétitivité de notre économie. Pour y répondre, une mobilisation collective est devenue indispensable et l’Etat souhaite donner l’impulsion nécessaire, avec le lancement de la mission numérique des grands groupes.
Retail et déconfinement : quelles stratégies pour les marques ?
Plusieurs milliards de terriens sont confinés chez eux de manière plus ou moins stricte selon les pays. D’après une étude Forrester, ce confinement devrait provoquer une baisse du chiffre d'affaires du commerce de détail de 1 800 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2020. Le point de vue d’Olivier Serres, Digital Manager chez Avanade France.
Total crée une digital factory
Total ouvrira début 2020 une digital factory qui rassemblera, à Paris, jusqu’à 300 développeurs, data scientists, et autres experts pour accélérer la transformation digitale du Groupe. Objectif : utiliser toute la capacité des outils digitaux pour créer de la valeur dans l’ensemble de ses métiers. Objectif : générer, d’ici 2025, jusqu’à 1,5 milliard de dollars par an de valeur pour l’entreprise, que ce soit sous forme de revenus additionnels ou d’économies sur les dépenses de fonctionnement ou d’investissement.
Cloud : le gouvernement précise sa stratégie
Pour accompagner la transformation numérique de l’État, le gouvernement se dote d’une stratégie d’utilisation de l’informatique en nuage (cloud) par l’administration. Objectif : à un horizon de trois ans, développer l’usage du cloud par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales.
Quel marché pour le consulting en transformation digitale ?
La transformation numérique est un marché vers lequel convergent toutes les sociétés de services, cabinets de conseil en stratégie et agences digitales. Selon IDC France, le marché français du conseil en stratégie digitale atteindra 2,6 milliards d’euros en 2018, en croissance de 25 % en un an. Ce secteur est déjà plus important que celui du conseil IT, qui pèse 1,9 milliard d’euros en 2018, selon les derniers chiffres d’IDC.
Comment créer de la valeur par la transformation numérique
Le Cigref a publié les résultats des travaux menés par un groupe de travail sur la valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, piloté par Gilles Lévêque, DSI groupe d’ADP et administrateur Cigref. Cette analyse propose une approche méthodologique qui peut être adoptée facilement par toutes les entreprises désireuses d’objectiver la valeur de leurs projets de transformation numérique.
La transformation digitale est une question de priorités
Le processus de transformation digitale se construit en définissant des priorités, dans la mesure où il est très rare que l’on puisse tout faire en même temps, ne serait-ce que pour des questions de temps, de ressources disponibles et de budgets. On retiendra ainsi trois principes pour prioriser la roadmap :
Pas de transformation digitale sans résilience
L’actualité nous rappelle régulièrement que l’insécurité des systèmes d’information pardonne de moins en moins, qu’il s’agisse de HBO, qui s’est fait subtilisé plusieurs milliers de documents internes, de Saint-Gobain, qui a perdu 250 millions d’euros après l’attaque du ransomware Petya ou, plus récemment d’Equifax, dont les données concernant 145 millions d’américains ont été compromises.
Transformation digitale du secteur public : comment faire ?
Lors de la conférence CIO City, qui s’est tenue à Amsterdam en juin 2017, Gertrud Ingestad, DSI de la Commission européenne, a exposé, dans une conférence intitulée "Drive the digitization of public administrations", les quatre principes généraux et les sept étapes pour accompagner la transformation numérique des administrations publiques.
Les cinq piliers de la transformation digitale
Comment les entreprises perçoivent-elles la transformation numérique, comment s’y préparent-elles et quelles sont les initiatives majeures ? L’EBG (Electronic Business Group) a interrogé 75 décideurs du digital, le plus souvent membres des comités de direction. Cinq enjeux ont été identifiés : la customer centricity, la mise en place de stratégies orientées données, l’agilité, la digitalisation de l’IT, l’organisation et la gouvernance du digital.
Un framework stratégique pour la transformation digitale
La définition d’une stratégie digitale suppose de s’intéresser à au moins sept domaines, représentatifs de l’ADN de n’importe quelle organisation : ses processus, ses offres, son business modèle, les ressources qu’elle utilise, ses modes de fonctionnement, les relations avec les clients et le système d’information.
Les clés pour s'ouvrir à la transformation numérique
Quels sont les principaux concepts à maîtriser lorsque l’on souhaite engager ou poursuivre sa transformation numérique ? Selon les auteurs de cet ouvrage (un CDO, un entrepreneur et deux consultants), 21 clés sont indispensables, depuis la notion d’ubérisation à l’impression 3D, en passant par l’expérience utilisateur, le Big Data et l’intelligence artificielle.