Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Un chatbot “retour de congé maternité”

Un chatbot “retour de congé maternité”

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, les start-up Issence et YesWeShare s’allient pour lancer le premier assistant de poche des jeunes mères qui reprennent le travail.

Pour une majorité de femmes, le retour au travail après un congé maternité est synonyme de stress et de perte de repères. D’après une étude de l’INSEE sur « les conséquences (du congé maternité) sur l’emploi des femmes » de 2020, 56 % des femmes déclarent qu’être parent a un impact sur leur carrière (contre 33 % des hommes). Ainsi, 41 % des femmes estiment avoir réduit leur temps de travail ou modifié leurs horaires pour s’occuper de leurs enfants et 36 % des femmes estiment ne pas avoir retrouvé l’intégralité des fonctions qu’elles occupaient avant de devenir mère

Parce que la naissance est une des premières sources du décrochage entre les carrières féminines et masculines, et pour éviter le creusement de ces inégalités, il est nécessaire de prendre soin de ce moment si particulier qu’est la naissance dans la carrière d’une femme », souligne Isma Lassouani, co-fondatrice d’Issence. 

Le chatbot développé par les deux start-up va ainsi permettre de d’accompagner et de répondre aux questions que se posent les mères actives et de faciliter la communication entre la jeune mère et son entourage professionnel (manager, équipe…) et personnel (conjoint, mode de garde…). En outre, ce chatbot contribue à lutter contre le décrochage professionnel et permet aux responsables RH et aux managers de s’assurer que l’information atteint chaque salariée. « Le minimum légal est encore trop peu assuré faute de communication efficace. L’un des avantages du bot est qu’il accompagne la jeune mère sur le temps long, durant cette période de transition du foyer au bureau, notamment dans ce contexte de crise sanitaire où le lien avec l’entreprise et son équipe sont mis à mal », poursuit Isma Lassouani 

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris