Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Transformation digitale du secteur public : comment faire ?

Lors de la conférence CIO City, qui s’est tenue à Amsterdam en juin 2017, Gertrud Ingestad, DSI de la Commission européenne, a exposé, dans une conférence intitulée "Drive the digitization of public administrations", les quatre principes généraux et les sept étapes pour accompagner la transformation numérique des administrations publiques.

Les quatre points d’attention concernent les budgets, le temps, la vitesse d’exécution et la confiance. Les étapes dont il convient de s’inspirer sont les suivantes :

  • Élaborer des business cases (Follow the money).
  • Renforcer la sécurité.   
  • Libérer les données.
  • Privilégier le numérique par défaut.
  • Privilégier les composants réutilisables.
  • Standardiser et centraliser.
  • Consolider les datacenters.

Notre avis

La transformation numérique des organisations publiques suit quasiment les mêmes principes que ceux applicables aux entreprises privées, notamment pour l’établissement d’un business case. On y retrouve également des contraintes similaires, même si leurs poids respectifs sont différents : dans le secteur public, la contrainte des ressources semble plus difficile à régler que dans les entreprises privées qui, elles, ont davantage de challenges pour maintenir la confiance de leurs clients.

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris