Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Top départ pour la mission numérique des grands groupes

Top départ pour la mission numérique des grands groupes

L’accélération de la transformation numérique des entreprises est un enjeu majeur pour assurer la compétitivité de notre économie. Pour y répondre, une mobilisation collective est devenue indispensable et l’Etat souhaite donner l’impulsion nécessaire, avec le lancement de la mission numérique des grands groupes.

Dans ce contexte, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, officialisent la création de la mission numérique des grands groupes, dont Juliette de Maupeou (vice-présidente Innovation & Stratégie, Capgemini Invent) et Nicolas Guérin (digital experience Officer, Natixis), sont nommés coordonnateurs. La Direction Générale des Entreprises (DGE) apporte son appui à cette mission.

Fruit de la mobilisation d’un large groupe de grandes entreprises françaises, tous secteurs d’activités confondus, ainsi que de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux concernés, cette mission vise à faire émerger des projets communs et concrets, qui bénéficieront à l’ensemble du tissu économique français, avec l’ambition de le faire accéder à un nouveau palier de transformation numérique, dont la crise a révélé l’urgente nécessité.

Les réflexions engagées s’articuleront autour de cinq grands chantiers identifiés comme prioritaires :

1. Soutenir la transformation des compétences et des formations ;

2. Accompagner l’émergence d’un écosystème autour de la souveraineté des données au niveau européen ;

3. Simplifier et renforcer la collaboration entre start-ups et grands groupes ;

4. Participer à la protection de notre souveraineté en matière d’e-paiement ;

5. Développer une stratégie commune sur l’intelligence artificielle.

Chaque chantier établira un diagnostic des freins et opportunités liés et formulera préconisations et orientations sur les projets et investissements à envisager. Le cas échéant, l’Etat pourra soutenir la mise en œuvre des mesures concrètes et projets collectifs qui émergeront de cette mobilisation dans le contexte de la relance.

Le comité de pilotage de la mission numérique des grands groupes se réunira pour un premier point d’étape à l’automne. Lors de cette session, les pilotes de chaque chantier présenteront l’état d’avancement des travaux débutés en mars, les grandes orientations prises et les premiers projets engagés ou à lancer, avec un objectif de livraison, dans la mesure du possible, fixé avant fin 2021.

La mission est composée des personnalités suivantes :

Pilotes de la mission :

- Nicolas Guérin (NATIXIS) ;

- Juliette de Maupeou (CAPGEMINI INVENT).

Pilotes des chantiers :

- Chantier Cloud Européen : Laurence Houdeville (BEARING POINT) / Laurent Maumet (SOITEC) / Nicolas Guy (SOYHUCE)

- Chantier Formation / Compétences : Sophie Marot-Rémy (Euler Hermes – Groupe Allianz) / Nicolas Pauthier (L’OREAL)

- Chantier Relations Grands Groupes / Start-ups : Maud Funaro (E. LECLERC) / Thibault Viort (ACCORHOTELS) / Charles Thomas (COMET)

- Chantier Data / IA :

o Data : Meriem Riadi (SUEZ) / David Lépicier (PERNOD RICARD)

o IA : Nozha Boujemaa (MEDIAN TECHNOLOGIES) / Samir Amellal (LA REDOUTE)

o Chantier e-paiement : Marie Even (C DISCOUNT) / Alexandre Albarel (WORLDLINE)

Comité de pilotage :

Outre les pilotes de chantiers, sont membres du comité de pilotage :

- Nicolas Guérin (NATIXIS) ;

- Juliette de Maupeou (CAP GEMINI INVENT) ;

- Luc Barnaud (NATIXIS) ;

- François Gauthier (VEOLIA) ;

- Mathias Vicherat (DANONE) ;

- Yves Tyrode (BPCE) ;

- Sylvia Métayer (SODEXO) ;

- Marko Erman (THALES) ;

- Henri Pidault (SNCF) ;

- Vincent Colegrave (SOLVAY).

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris