Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Cloud : le gouvernement précise sa stratégie

Cloud : le gouvernement précise sa stratégie

Pour accompagner la transformation numérique de l’État, le gouvernement se dote d’une stratégie d’utilisation de l’informatique en nuage (cloud) par l’administration. Objectif : à un horizon de trois ans, développer l’usage du cloud par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales.

A l’occasion de la Cloud Week, qui s’est déroulée début juillet 2018, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique, a précisé les contours de la stratégie cloud de l’État. Celle-ci repose sur le développement d’une offre de cloud hybride en fonction des usages et de la sensibilité des données :

  • Un « cloud interne »,dédié aux données et applications sensibles, accessible à l’ensemble des ministères sur une base OpenStack, via un portail interministériel. Hébergé par l’administration, ce cloud sera conforme aux exigences régaliennes de sécurité.
  • Un « cloud dédié »,pour les données et applications de sensibilité moindre, reposant sur une offre externe personnalisée pour les besoins de l’État et hébergé sur des infrastructures dédiées. L'ANSSI en supervisera la sécurité. Des briques FranceConnect Plateforme y seront pré-intégrées pour simplifier les développements de services et d’applications.
  • Un « cloud externe »,dédié aux données et applications peu sensibles, constituée d’un catalogue  d’offres cloud accessibles sur internet, porté par des centrales d’achat public pour en faciliter la commande.

« Chaque administration pourra ainsi choisir la solution qui lui convient le mieux », a précisé Mounir Mahjoubi.  Pour favoriser un cadre de compétition équitable entre les offres cloud et l’informatique traditionnelle, « des adaptations réglementaires seront réalisées, notamment pour le code du patrimoine, afin de pouvoir recourir à des offres cloud sécurisées avec un hébergement hors du territoire national », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire d’Etat, cette stratégie en matière de cloud, générera plusieurs bénéfices : une amélioration de l’efficacité générale du système d’information des administrations publiques, une plus grande agilité dans le développement de services, des déploiements plus rapides et une optimisation des coûts

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris