Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Le ministère des Armées se dote d’une direction du numérique

Le ministère des Armées se dote d’une direction du numérique

Le ministère des Armées a mis en place une direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) directement rattachée à la ministre des Armées et dont le décret vient d’être signé par le Premier ministre.

Remplaçant la Direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC) créée en 2006, la DGNUM, dotée de pouvoirs élargis, doit « assurer la cohérence globale des systèmes d’information et de communication du ministère des armées et améliorer les conditions dans lesquelles sont conduits les projets, notamment en permettant davantage d’agilité dans ces processus. »

Cet objectif se traduit au travers de deux missions principales : d’une part, « orchestrer la transformation numérique au profit des armées, directions et services, en tirant parti des ruptures technologiques et en plaçant l’usager au cœur de la démarche. » D’autre part, « assurer une gouvernance renforcée de la fonction SIC en lien étroit avec les trois grands subordonnés de la ministre (CEMA, DGA, SGA) et son cabinet. »

La DGNUM assume la fonction d’administrateur ministériel des données. A l’instar de l’administrateur général des données pour le niveau interministériel, il a pour mission de coordonner l’action des armées, directions et services en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation, de partage et d’exploitation des données au sein du ministère des Armées, ainsi que de favoriser l’accessibilité des données entre administrations ou dans le domaine public, dans un format ouvert et réutilisable. Placée sous l’autorité du Vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière, cette nouvelle direction est constituée d’une équipe de cinquante personnes, civils et militaires, experts dans les domaines numérique et informatique.

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris