Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

E-commerce : toujours plus

E-commerce : toujours plus

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 4ème trimestre 2018, 38,2 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. Cela représente 822 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an. En moyenne, 42,1 millions d’internautes (67% des français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15 « e-commerce ».

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : « Aujourd’hui, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet. Ce chiffre se stabilise progressivement. C’est sans doute le signe qu’une habitude d’achat s’inscrit durablement dans les pratiques des internautes, tous écrans confondus, c’est-à-dire sur ordinateur et tablette mais aussi de plus en plus fréquemment sur smartphone. »

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, estime pour sa part que « l’audience des sites au 4ème trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs. Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur. Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran. Elle entraine de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs ».

Le classement des sites les plus consultés est le suivant :

  1. Amazon (30,9 millions de visiteurs par mois).
  2. Cdiscount (20,9 millions de visiteurs par mois).
  3. Fnac.com (17,9 millions de visiteurs par mois).
  4. Vente-privée (14,4 millions de visiteurs par mois).
  5. E. Leclerc (12,4 millions de visiteurs par mois).
  6. eBay (12,3 millions de visiteurs par mois).
  7. Carrefour (11,9 millions de visiteurs par mois).
  8. Oui SNCF (11,8 millions de visiteurs par mois).
  9. Booking (11,8 millions de visiteurs par mois).
  10. Groupon (10,7 millions de visiteurs par mois).
  11. Wish (10,2 millions de visiteurs par mois).
  12. Darty (10,2 millions de visiteurs par mois).
  13. La Redoute (9,4 millions de visiteurs par mois).
  14. Leroy Merlin (9,1 millions de visiteurs par mois).
  15. Auchan (9,1 millions de visiteurs par mois).
La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris