Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Quel marché pour le consulting en transformation digitale ?

Quel marché pour le consulting en transformation digitale ?

La transformation numérique est un marché vers lequel convergent toutes les sociétés de services, cabinets de conseil en stratégie et agences digitales. Selon IDC France, le marché français du conseil en stratégie digitale atteindra 2,6 milliards d’euros en 2018, en croissance de 25 % en un an. Ce secteur est déjà plus important que celui du conseil IT, qui pèse 1,9 milliard d’euros en 2018, selon les derniers chiffres d’IDC.

Et, selon les projections du cabinet d’études, le conseil en stratégie digitale pèsera près de 5 milliards d’euros en 2021, dominé par la digitalisation des opérations (46 % du total) et par les initiatives tournées vers l’expérience client (29 % du total). Ce sont aussi ces deux segments de marché qui connaîtront la croissance annuelle moyenne la plus soutenue. Moins dynamique, avec tout de même +12 % par an d’ici à 2021, le segment des services et produits digitaux représentera 25 % du marché total à cet horizon.

Notre avis

Les sociétés de services et les consultants ont bien compris les trois dynamiques de ce segment de marché : une forte demande poussée par les directions générales, soucieuses de ne pas se faire distancer, un foisonnement de technologies qui nécessite un accompagnement et une pénurie de ressources. D’où, aussi, trois risques : d’abord, une difficulté à distinguer les vrais experts (qui créent de la valeur pour leurs clients) des faux (qui surfent sur la vague pour proposer des prestations surfacturées), ensuite, un manque de discernement, du côté des entreprises, dans les priorités des projets. Enfin, un risque technologique, en optant pour des solutions insuffisamment abouties.

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris