Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Les DG ont-ils une vision déformée de la transformation digitale ?

En principe, la transformation numérique s’inscrit dans une vision partagée, une stratégie uniforme et des équipes qui avancent dans la même direction. Hélas, la réalité semble bien différente.

Une étude, publiée par Capgemini et le Digital Transformation Institute et réalisée auprès de 340 organisations dans huit pays, révèle que 62 % des managers considèrent la culture d’entreprise comme étant le principal obstacle sur le chemin de la transformation digitale. Et il y a un fossé entre ce que pensent les dirigeants et… les autres. Ainsi, alors que 40 % des cadres dirigeants estiment que leur société possède une culture digitale, seuls 27 % des employés interrogés sont du même avis. De même, ces derniers sont à peine 37 % à penser que leur entreprise possède une culture centrée sur l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques, contre 75 % des cadres dirigeants.  Quant à la stratégie numérique, on retrouve le même décalage : 62 % des dirigeants affirment que leur entreprise en a une bien définie pour atteindre ses objectifs digitaux, contre 37 % des employés seulement.

Notre avis

Ce fossé culturel se serait même accru, selon l’étude. Ces chiffres augurent mal du rythme de la transformation numérique. Ce domaine n’échappe pas à ce que l’on observe dans tous les domaines du management d’entreprise : les DRH sont probablement beaucoup plus satisfaits de l’ambiance de travail ou des pratiques de responsabilité sociale et environnementale que ne le sont les salariés ; les DAF sont certainement persuadés qu’il n’y a guère de gaspillage budgétaire dans leur organisation ; les directions marketing sont sûrement satisfaites du ROI de leurs campagnes de publicité ou les directions de la communication sont assurément convaincues que leurs actions augmentent l’engagement des salariés vis-à-vis de leur employeur. Entre les décideurs et les collaborateurs de terrain, le fossé est souvent profond… et durable.

À lire

The digital culture challenge : closing the employee leadership gap, Capgemini, Digital Transformation Institute.

Les sept piliers de la culture digitale

  1. Les pratiques de    collaboration.
  2. L’innovation.
  3. L’ouverture culturelle.
  4. La priorité donnée au digital.
  5. L’orientation client.
  6. La culture des données.
  7. L’agilité et la flexibilité.
La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris