Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Des clés pour étendre son influence professionnelle… et vendre plus

Bien utilisé, LinkedIn peut devenir un véritable accélérateur de business, permettant de valoriser les savoir-faire individuels tout comme l’expertise d’une entreprise.

Dans cet ouvrage, Bruno Fridlansky, directeur associé de la plateforme d’influence collective Social Dynamite et fondateur de Consonaute, a choisi de se focaliser non pas sur les aspects recrutement et ressources humaines, mais sur la dimension marketing et commerciale du réseau LinkedIn, dont tout un chacun peut également bénéficier, dès lors que l’on souhaite valoriser son expertise. À ce titre, le livre vise un public bien plus large que les directions marketing, même si celles-ci sont concernées au premier chef. Dirigeants d’entreprise, responsables de la stratégie digitale, managers et consultants peuvent notamment tirer profit des nombreux conseils pratiques et des plans d’actions proposés par l’auteur, afin de développer leur activité, de trouver des partenaires ou de sensibiliser leurs collaborateurs à l’impact du réseau sur la visibilité et la réputation de l’entreprise.

Comme Bruno Fridlansky l’explique en introduction, « ma plus grande frustration vient de l’usage qui est fait de LinkedIn, parfois si loin de ma vision d’un réseau génial pour initier et développer des relations humaines professionnelles. » Pour se rapprocher de cette vision, il fournit à ses lecteurs de nombreuses clés pour maîtriser le social selling, c’est à dire l’utilisation des réseaux sociaux pour générer des opportunités d’affaires. Il insiste également sur le développement du professional branding, qui consiste à développer son image professionnelle et son cercle d’influence, une stratégie allant de pair avec le social selling.

L’individu comme intrapreneur de sa vie

Selon l’auteur, il faut être présent sur LinkedIn pour au moins trois raisons :

1. « Vous vous devez d’être présent dans la base de données professionnelle mondiale pour représenter   votre expertise professionnelle. »

2. « Chaque professionnel est un intrapreneur de sa vie. LinkedIn sert à développer votre carrière et   à communiquer sur le produit que vous maîtrisez le plus : vous. »

3. « Pour votre entreprise, une page LinkedIn est le lieu d’expression de votre capacité à apporter une réponse   aux besoins de vos prospects et clients. »

Une des idées phares présentées par l’auteur est l’importance du volet dynamique du réseau, constitué de toutes les actions quotidiennes que l’on peut mener sur LinkedIn. « Avoir un profil statique, c’est seulement être présent sur LinkedIn. Interagir et partager des informations, c’est exister sur LinkedIn », résume l’auteur. Les différentes fonctionnalités de LinkedIn sont explorées dans cette optique, depuis la gestion de son profil en passant par les recommandations, la gestion des contacts, les groupes thématiques ou les plateformes de partage de contenus Pulse ou Slideshare (pour les présentations type Powerpoint).

Bannir les mauvaises pratiques

L’un des mérites du livre, et non des moindres, est de mettre en garde contre de nombreuses erreurs comportementales fréquemment rencontrées sur LinkedIn, et dont les conséquences ne sont pas forcément mesurées par leurs initiateurs. Celles-ci vont de la demande de contacts non-personnalisée jusqu’au partage d’opinions pouvant s’avérer contre-productives, comme le cas de cette professionnelle qui, sur Pulse, tirait un bilan négatif de Twitter après seulement sept jours d’utilisation, au risque de se discréditer en terme de compétences auprès de tout son réseau. Des mauvaises pratiques sont également dénoncées, comme l’envoi abusif de newsletters aux membres de son réseau sans les informer de l’origine du contact.

EBR 16 biblio 

Maîtriser LinkedIn, par Bruno Fridlansky, seconde édition. Éditions Kawa, 163 pages.

La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris