Décryptage des opportunités et des stratégies numériques
Rechercher

Comment créer de la valeur par la transformation numérique 

Le Cigref a publié les résultats des travaux menés par un groupe de travail sur la valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, piloté par Gilles Lévêque, DSI groupe d’ADP et administrateur Cigref. Cette analyse propose une approche méthodologique qui peut être adoptée facilement par toutes les entreprises désireuses d’objectiver la valeur de leurs projets de transformation numérique.

Elle s’intéresse également à la chaîne de valeur de ce type de projet, à sa répartition entre les différentes fonctions de l’entreprise et à l’évaluation du risque de ne pas faire le projet. Cette question se pose de plus en plus, dans le cadre du management de projets menés par les DSI et les autres parties prenantes : où se situe la valeur des projets en contrepartie des investissements et des coûts récurrents induits par la transformation numérique ? « Un projet de transformation numérique ne se gère pas comme un programme informatique traditionnel. Il fait appel à de nouvelles compétences et fait émerger de nouvelles formes d’organisation », assure Gilles Lévêque.

Ainsi, dans la mesure où un projet de transformation numérique engage, de fait, tous les acteurs de l’entreprise (et de son écosystème), « cet aspect "coût" d’un projet de transformation doit être dépassé afin de considérer ses autres valeurs qui contribuent au développement du business de l’entreprise : image, culture, expérience utilisateurs, collaboration, nouveaux marchés... », précisent les auteurs de l’étude. « Dans un contexte financièrement tendu, l’articulation entre les budgets alloués à la transformation numérique et les choix stratégiques de l’entreprise repose sur la confiance que les dirigeants accordent aux ruptures technologiques pour améliorer leur performance, et sur le niveau de risques qu’ils sont prêts à consentir », estime Gilles Lévêque. Posant les bases d’une réflexion quant aux critères de qualification (voir encadré) et aux modes de fonctionnement induits par les projets de transformation numérique, cette analyse du Cigref fournit des pistes pour le pilotage de ces projets en termes de coûts, de risques et de valeur (capitalisation financière et évaluation de la valeur non financière de ces projets, critères de mesure des risques inhérents).

Outre les sept caractéristiques d’une démarche de transformation numérique, l’analyse de la transformation de la chaîne de valeur de ce type de projets a permis ensuite d’identifier des indicateurs non financiers sur quatre thèmes : données, marketing, opérations et ressources humaines. Puis, les projets de transformation numérique ont été étudiés sur les aspects risques (à faire / à ne pas faire) et les actions opportunes (en terme de création de valeur) sur onze axes. « Au-delà des risques projet « classiques », un projet de transformation numérique présente potentiellement des risques spécifiques liés à sa nature. Ces risques peuvent être liés à la transformation numérique en tant que telle : évolution des processus et de l’organisation, modes de collaboration, accès aux données, évolution des métiers et adoption des technologies… », soulignent les auteurs. La dernière partie de ce document propose une analyse comparative de la valeur et des risques / opportunités appliquée à quatre exemples de projets de transformation numérique, issus des retours d’expérience de l’ensemble des membres du groupe de travail : chatbot, technicien connecté en intervention, achat d’un produit personnalisé en ligne et évolution des espaces de travail des collaborateurs.

DBR29 cigref couv

Valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, Cigref, 32 pages. www.cigref.fr

Les sept critères de qualification d’un projet de transformation numérique

  1. La vision stratégique et la présence d’un sponsor au COMEX de l’entreprise qui porte l’initiative et en a la responsabilité.
  2. La transformation du métier, avec les impacts sur l’écosystème, les processus et le changement culturel.
  3. Les méthodes, basées en particulier sur le « test and learn », le droit à l’échec, l’acceptation du « jetable » et le « continuous delivery ». Les critères à prendre en compte dans ce cadre concernent donc l’existence d’une expérimentation, le niveau de collaboration entre les projets, le niveau d’agilité, d’évolution continue, l’existence de cycles courts et continus…
  4. Le pilotage pour les aspects économiques et gestion des risques.
  5. Les données, en tant que capital immatériel qu’il convient de valoriser.
  6. Les technologies, en particulier SMACS (Social, Mobile, Analytique, Cloud, Sécurité), l’intelligence artificielle, le Big Data, l’Internet des objets ou la réalité virtuelle.
  7. L’appropriation par les utilisateurs et la conduite du changement. Selon le Cigref, « l’intuitivité est importante dans un projet de transformation numérique car elle doit favoriser la facilité et la vitesse d’appropriation par les utilisateurs. »
La rédaction

La rédaction

Nos Ouvrages

  • L’Observatoire 
Digital Business Review

    Cette première édition de l’Observatoire Digital Business Review propose, en 140 articles, un décryptage des opportunités et des tendances numériques. Le contenu, issu des numéros de Digital Business Review, est présenté sous différentes formes : retours d’expérience, chiffres-clés, analyse, résumés d’ouvrages et d’études…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris